top of page

NOTE D’INTENTION : CONSTRUIS TON CARRÉ!


Dans une société où le phénomène d’utilisateur-payeur s’amplifie continuellement, il semble que le citoyen soit souvent timide lorsque le moment est venu pour lui, de s’approprier l’espace public. Tandis que les listes d’attente pour l’obtention d’un petit espace dans un jardin communautaire s’allongent, des milliers de carrés d’arbres sont laissés à l’abandon. Quelle pourrait être la portée de la réappropriation de l’espace public par le citoyen?
On peut supposer que le développement d’un sentiment d’appartenance chez le citoyen face à l’environnement urbain, entrainerait le verdissement de la ville, l’éventuel développement d’une implication collective et d’une prise de responsabilité de la population vis-à-vis le bien commun, et donc en découlerait un assainissement de la
ville.


Certaines grandes villes à l’échelle internationale se distinguent par la qualité de leur environnement. Les citoyens de ces villes sont de toute évidence très attachés à leur espace de vie et leur implication y est pour beaucoup quant à la qualité du cadre de vie qu’on y retrouve. Et si une telle attitude se répandait massivement à Montréal?
Le jeu CONSTRUIS TON CARRÉ, vise à stimuler chez le citoyen un désir d’implication. Celui-ci pourra créer son propre carré d’arbre, avec les végétaux de son choix et le visualiser en 3D, directement au CCA. Avec son cellulaire, il pourra le photographier et conserver son inspiration pour quand la neige fondra. Au printemps, aussi, peut-être adoptera-t-il un carré d’arbre…


Cette expérience est concrétisée par le biais d’un jeu ludique et convivial. Autour d’une table bistro seront placées deux chaises, où les gens pourront s’assoir, et auront accès à une gamme de végétaux qu’ils disposeront et moduleront sur le plateau de jeu, dans l’espace d’un carré d’arbre, en fonction de leurs goûts et de leurs envies.
L’intention est que les Montréalais qui viendront visiter l’exposition soient emballés, et sortent du CCA avec de belles idées pour aménager et embellir ces petits carrés d’arbres qui ne demandent qu’un peu d’attention. En participant à l’embellissement de leur cadre de vie, peut-être un engouement pour ces aménagements se produira-t-il à plus grande échelle.

équipe: lisa bardusco / robert daoust / camille menard

© 2015 cAMILLA. Proudly created with Wix.com

bottom of page