top of page

LA ROUTE DE BRIQUE JAUNE

réaménagement de l'avenue louis-colin, UdeM

extrémité nord de la route de brique jaune

éléments: entre le métro UdeM et le chemin de la côte-saite-catherine, il y a un monde, une variété de caractères distictifs retrouvés dans une séquence particulière. les acteurs de l’espace sont des piétons en large majorité, quoique vélos, voitures et camions y soient également présents. on y retrouve une végétation importante, parfois très libre, parfois implantée selon une trame plus stricte.

concept: l’espace est linéaire, un lieu de passage s’inscrivant entre une série d’institutions scolaires, au coeur du campus de l’université de montréal. c’est pourquoi l’image du chemin de brique jaune du magicien d’oz surgit comme inspiration, afin de lier un nouvel élément du paysage au caractère architectural originel de l’université.

intention: la route de brique jaune s’inscrit sur le campus avec 3 simples intentions. d’abord, revaloriser les déplacements piétons et cyclistes en transformant ce qui pourrait n’être qu’un simple transit en une réelle promenade. ensuite, préserver le patrimoine végétal du site et y contribuer avec l’ajout d’arbres visant à moduler l’espace. finalement, célébrer les précieuses infrastructures existantes. quatre sous-espaces principaux représentent les axes autours desquels s’articule le projet [voir plan directeur].   
 

plan directeur

plan détaillé de l'encadré

image d'inspiration

© 2015 cAMILLA. Proudly created with Wix.com

bottom of page